All Career Opportunities

November 6th, 2012, Montreal, Quebec

Expert / Experte en évaluation d’entreprises

Fondaction

Module des Finances

 Fondaction préconise l’égalité des chances dans le domaine de l’emploi

La personne titulaire de ce poste voit à la juste évaluation d’un portefeuille d’investissements de Fondaction de façon à favoriser l’atteinte des objectifs financiers et sociaux de Fondaction. Ses principales responsabilités sont :

 

Dans le cadre des évaluations semestrielles :

  • Valider et commenter les évaluations d’entreprises : s’assurer du respect des méthodes d’évaluation et des procédures établies; vérifier la documentation;
  • Comparer les évaluations sur une base historique, sectorielle, de marché et de transactions récentes ou autres, afin de s’assurer de la cohérence dans l’application des méthodes et procédures ainsi que de la justesse des conclusions;
  • Réviser, valider et commenter de façon détaillée l’évaluation d’investissements jugés plus risqués ou dont la juste valeur est supérieure au seuil d’importance relative;
  • Préparer en période de pointe et lorsque requis, les évaluations semestrielles;
  • Valider les évaluations en provenance des fonds en s’assurant que les informations sont complètes et que les investissements croisés soient appariés, les taux de change correctement imputés et les investissements côtés, correctement établit;
  • Concilier les valeurs recommandées par le comité d’évaluation avec celles figurants aux états financiers audités, identifier et documenter ces écarts en vue de leur présentation au comité d’audit;
  • Évaluer des entreprises sur la base de transactions visant des entreprises privées ou publiques comparables.

 

Dans le cadre des évaluations préinvestissement :

  • Conseiller lorsque requis, sur le prix à l’entrée et recommander les modifications pouvant être requises ou souhaitables.

 

Dans le cadre de la politique d’évaluation, des procédures et des méthodes d’évaluation :

  • Établir et réviser périodiquement les principales balises utilisées dans le cadre des évaluations;
  • Proposer et concevoir des outils visant à faciliter l’application de la politique d’évaluation, le calcul des valeurs ainsi que la documentation et le suivi de la valeur des investissements;
  • Contribuer à la formation continue des membres des modules Finances, Analyse financière – Entreprises et Fonds et Investissement sur les sujets touchant l’évaluation des entreprises.

 

Dans le cadre des autres fonctions administratives :

  • Assister la directrice finances lorsque possible, dans ses tâches, plus précisément aider à la préparation budgétaire annuelle des revenus, le calcul des rendements, le calcul du risque du Fonds et le rapport de gestion;
  • Collaborer au bon fonctionnement, notamment en partageant ses connaissances, son expérience et ses contacts avec les autres membres de l’équipe;
  • Effectuer toutes autres tâches reliées à son champ d’intervention.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES RECHERCHÉ

FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Baccalauréat en finances ou en administration des affaires;
  • Titre professionnel de CPA et EÉE par l’institut canadien des experts en évaluation d’entreprises;
  • Dix (10) ans d’expérience en évaluation d’entreprises, en financement d’entreprises sous forme de capital de risque ou en fusion et acquisition;
  • Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée comparable sera également considérée;
  • La connaissance d’un ou plusieurs des secteurs privilégiés par Fondaction (gestion participative, environnement, coopératives) serait considérée comme un atout
  • Disponibilité selon les besoins du service

 

CONNAISSANCES REQUISES

  • Connaissance approfondie des méthodes d’évaluation d’entreprises et des conditions applicables aux différents modes de financement;
  • Connaissances des règles de l’Autorité des marchés financiers qui se rapportent aux Fonds fiscalisés;
  • Connaissance des règles qui régissent les transactions de fusions et acquisitions ainsi que des aspects juridiques liés au financement d’entreprises : convenions d’actionnaires, droit des compagnies, prise de garanties, etc.
  • Connaissance générale de la fiscalité des entreprises;
  • Maîtrise du français écrit et parlé, la connaissance de l’anglais étant un atout;
  • Maîtrise du chiffrier électronique et connaissance des logiciels d’analyse financière et d’autres logiciels courants, tels que traitement de texte et courrier électronique.

 

HABILETÉS ET CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES

Vous êtes reconnu-e pour faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative dans la gestion simultanée de dossiers variés comportant des échéanciers serrés.  Vous préconisez et appliquez le travail d’équipe tout en démontrant un grand sens de l’écoute, une habileté à établir des relations interpersonnelles et un souci constant de la qualité de service.  Votre dynamisme s’appuie sur votre polyvalence, votre disponibilité et votre goût marqué pour l’innovation et les nouvelles façons de faire.

Vous démontrez de fortes aptitudes pour la formation et l’accompagnement. Vous savez faire preuve de tact et de diplomatie tout en communiquant votre message clairement. Vous savez faire preuve d’objectivité, de créativité et de persévérance pour trouver des solutions satisfaisantes aux problèmes auxquels vous êtes confronté-e.

Vous avez un intérêt marqué pour la création d’emplois et souhaitez contribuer au développement économique et social du Québec. Vous adhérez à la mission de Fondaction et aux priorités de développement économique et social auxquelles Fondaction entend contribuer.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

La rémunération de cet emploi s’échelonne entre 94 000$ et 127 400$ selon l’expérience pertinente du candidat retenu. Nous offrons une gamme d’avantages sociaux très compétitifs dont des assurances collectives (maladie et dentaire, etc.) assumées entièrement par l’employeur ainsi qu’un régime de retraite à prestations déterminées.

 

Période d’affichage : Du 6 novembre au 27 novembre 2012

Apply Now!

Your web browser is outdated. For the best possible site experience, we encourage you to switch your browser to Microsoft Edge, Google Chrome or Firefox.