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February 13th, 2013, Montreal

Directeur – Évaluation, financement et conseil de gestion

FBBL

 

 

RESPONSABILITÉS CLÉS :

  1. Conduire, selon le cas, différents mandats spéciaux d’évaluation et de financement assignés par les associés.
  2. Assurer un rôle de consultant auprès des clients concernant différentes demandes financières.
  3. Concevoir et standardiser les modèles de rapports présentés aux clients.
  4. Participer au développement interne et externe du cabinet.

 

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS ET DES TÂCHES :

1.      Conduire les différents mandats d’évaluation et de financement suivants assignés par les associés.

  • Mandats spéciaux : vérification diligente, évaluation de fraude, litige, juri-comptabilité.
  • Mandats de financement : recherche de financement, planification financière, prévision financière.
  • Mandats d’évaluation d’entreprise : rachat d’actionnaires, rachat de compagnie d’investissement, rapport de réorganisation.
  • Analyse, recherche et interprétation des différents concepts et méthodes en évaluation ou juricomptabilité.

1.1  Comprendre les besoins des clients et clarifier les mandats à mener avec les associés

1.2  Évaluer la priorité des mandats assignés

1.3  Planifier les mandats et valider les plans de travail avec les associés

1.4  Obtenir l’information nécessaire afin de bien mener le mandat

1.4.1        Rencontrer les clients

1.4.2        Effectuer la lecture des documents appropriés

1.4.3        Discuter avec les intervenants dans le dossier

1.5    Informer les associés de l’évolution des mandats

1.6    Évaluer la pertinence d’élaborer un rapport détaillé des résultats et le produire s’il y a lieu

1.7    Présenter et expliquer les résultats aux clients

 

2.      Assurer un rôle de consultant auprès des clients concernant différentes demandes financières (problèmes financiers, attentes financières, etc.)

2.1  Évaluer les demandes financières

2.2  Présenter et expliquer les recommandations aux clients

 

3.      Concevoir et standardiser les modèles de rapports présentés aux clients

 

4.      Participer au développement interne et externe du cabinet.

Participer lorsque requis, à l’élaboration des politiques et procédures du cabinet par ses suggestions et ses commentaires constructifs. Dans certaines circonstances, il peut participer directement à l’élaboration des procédures et au développement d’outils d’exécution.

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